À PROPOS DE L'ASSOCIATION HOROHAGA VANAGA
Notre engagement pour la préservation des atolls de Tahanea et Motutunga.
Fondée en 1991 par des habitants de l'île de Faaite, notre association a toujours eu pour mission la protection de l'environnement et la préservation du patrimoine naturel et culturel des atolls de Tahanea et Motutunga (Faaite inclus), situés dans l'archipel des Tuamotu en Polynésie française.
En 2000, les membres du Bureau ont nommé M. Michel VICTOR, né le 24 octobre 1956 à Alençon en France et époux d'une habitante de Faaite. Ce dernier avait vécu près de sept ans sur l’atoll isolé de Tahanea dans les années 1980, avec sa femme et ses enfants, subsistant grâce à la pêche et à la récolte du coprah.
L'association a alors été renommée "HOROHAGA VANAGA" (FAIRE ENTENDRE LES PAROLES) pour symboliser son engagement en faveur de la conservation des écosystèmes fragiles de notre région.
Durant son mandat, M. Michel VICTOR a contribué au classement des atolls de Tahanea et Motutunga en réserves naturelles protégées (en cours de classement). En collaboration avec l'association de protection des oiseaux Manu SOP, il a œuvré à la dératisation des motu abritant le Titi (Chevalier des Tuamotu), une espèce endémique et rare. Jusqu'à son décès, survenu le 23 avril 2007 à la suite d'une longue maladie, il a consacré toute son énergie à la sauvegarde de notre environnement. Son dernier souhait fut d'être inhumé sur l'île de Tahanea, où il repose en paix.
En 2009, les membres du Bureau ont élu sa fille, Mme Hélène Mihinoa VICTOR, à la présidence. Elle a occupé ce poste jusqu'à la fin de l'année 2010, avant de devoir s’installer aux États-Unis. L'association est alors restée dormante jusqu'à fin 2024.
Aujourd’hui, nous sommes fiers d'annoncer la relance officielle de l'association "HOROHAGA VANAGA" en début d'année 2025. Cette initiative est portée par le fils de Michel VICTOR, M. Hyacinthe Michel Ariki VICTOR, avec le soutien de sa famille et de nombreux habitants de Faaite. Nous avons également l’appui de M. Jacques TUFAKAMARU, actuel gardien des atolls de Tahanea et Motutunga, ainsi que la collaboration de M. Matthieu JUNCKER, scientifique ayant séjourné huit mois sur un motu de Tahanea pour étudier la faune et la flore, notamment le "Titi". La commune d'Anaa nous soutien également.
Avec cette relance, HOROHAGA VANAGA réaffirme son engagement à protéger la biodiversité exceptionnelle de ces atolls, à sensibiliser les populations locales et à mener des actions concrètes pour la préservation de notre environnement naturel. Nous invitons toutes les personnes partageant nos valeurs à nous rejoindre pour poursuivre cette mission essentielle.
HOROHAGA VANAGA
"Faire respecter les paroles pour préserver notre patrimoine naturel et culturel"
VICTOR Michel, défunt Président de l'Association, qui s'est battue pour la préservation de ces atolls.
La tombe de VICTOR Michel au village d'OTAOA à Tahanea.
"L'association est composée de six membres du Bureau, trois membres d'honneur et d'un nombre croissant de membres actifs."
Président
Vice-Président
Trésorière
Secrétaire
Trésorière Adjointe
Secrétaire Adjoint
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Membre d'honneur